TigerJython4Kids
Robotique Robotik
oxocard
Deutsh    Franšais   

    OXOCARD

 
Traduction française: Cynthia Papon

 

 

L'Oxocard est un ordinateur programmable développé en Suisse et contenu dans une enveloppe en carton (Références: www.oxocard.ch). Il se compose d'une carte d'environ 10 x 10 cm avec un microcontrôleur ESP32, une mémoire flash, des diodes électroluminescentes (DELs Neopixels) permettant d'afficher des images et des messages simples, 6 boutons et une interface USB.

L'Oxocard peut aussi détecter son inclinaison et ses mouvements (par exemple des secousses) grâce à un accéléromètre et peut communiquer avec d'autres appareils via la WLAN. Une sortie audio permet de connecter des écouteurs ou haut-parleurs et d’émettre des sons ainsi que de courtes mélodies. Tu peux connecter d'autres capteurs et senseurs via les PINs. Cependant, cela nécessite quelques points de soudure.

Tu peux développer les programmes pour l’Oxocard à l’aide de deux outils:

  • L’environnement de développement TigerJython
  • L’éditeur en ligne

TigerJython est un environnement de développement convivial pour les étudiants, doté d'un excellent outil de correction. TigerJython permet, entre autres, de développer des programmes pour l'Oxocard. Pour savoir comment éditer tes programmes avec TigerJython et les télécharger sur l'Oxocard, tu peux consulter la page "Se lancer".

L’éditeur en ligne n’a pas besoin d’être installé sur ton ordinateur. Tu développes tes programmes dans une fenêtre de navigateur, puis tu peux les télécharger sur l’Oxocard via le WLAN. Les instructions pour utiliser cet outil se trouvent à la page Online-Editor.

Les premiers chapitres du tutoriel te permettront d’apprendre les structures les plus importantes pour écrire un programme, ou de les réviser si tu as déjà des notions de base en Python. Dans les chapitres suivants, tu trouveras de nombreux exemples pour utiliser les DELs, l’accéléromètre, la WLAN et les programmes de quelques jeux.

 

 

 

MODE SIMULATION

 

 

Si tu n’as pas d’Oxocard ou que tu préfères d’abord tester tes programmes sur ton ordinateur, tu peux employer le mode simulation. Cependant, dans ce mode, les options matérielles sont restreintes. 

 

 

 

 


Le cours entier au format PDF est téléchargeable (Download PDF)tu as ainsi le choix de l'imprimer sous forme de script ou chapitre par chapitre. Les codes des programmes de tous les exemples sont là: examples.zip

 

 

0-1
Informations supplèmentaires:

Oxocard Hardware