TigerJython4Kids
Robotique Robotik
sequenz
Deutsh    Franšais   

2. L’OBJET SNAKE

 

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

qu'un programme est constitué d'une suite de lignes de code qui sont traitées les unes après les autres (comme une séquence). Tu utiliseras un petit serpent Python (Snake), composé de DELs allumées, et que tu pourras déplacer sur la LedGrid à l'aide des commandes forward(), left() et right().

 

 

EXEMPLES

 

Pour utiliser les commandes Snake et ainsi contrôler le serpent, tu dois importer le module oxosnake, qui est construit selon le concept de la programmation orientée objet (POO). La commande makeSnake()crée un objet Snake (serpent) qui a les mêmes propriétés qu'un vrai serpent (longueur, position de la tête, direction d'observation, couleur de la tête, couleur des éléments de la queue, etc.). Ce serpent a aussi des comportements : il peut, par exemple, avancer d'un pas avec la commande forward(). Tu peux, dans ce cas, saisir le nombre d'étapes dans la parenthèse du paramètre. Les morceaux du serpent qui se trouvent en dehors de la partie visible de 8x8 pixels dans la LedGrid restent invisibles, mais ne sont pas supprimées.

Avec right(90), le serpent tourne de 90° vers la droite, alors qu’avec left(90)il tourne vers la gauche de 90°. Cependant, on ne peut observer cette rotation qu’après avoir avancé d’un pas à l’aide de la commande forward(). Tu peux aussi choisir d’autres angles de rotation, mais ces angles seront arrondis à un multiple de 45°.

Les commandes sont toujours écrites en anglais et se terminent par une parenthèse de paramètre qui peut contenir des valeurs utilisées par cette commande. Il faut écrire en respectant la casse (majuscule/minuscule).

 


 

Programme:

from oxosnake import *

makeSnake()

forward(2)
right(90)
forward(2)
► Copier dans le presse-papier

Tu peux directement saisir le programme ou le copier à partir du modèle ci-dessus : laisse appuyé sur le clic-gauche, sélectionne le code du programme puis copie-le dans le presse-papiers en faisant Ctrl+C; colle-le ensuite dans la fenêtre TigerJython avec Ctrl+V.

Pour télécharger le programme sur l'Oxocard et, de là, l'exécuter, clique sur le bouton noir (Hinunterladen/Ausführen c’est-à-dire Télécharger/Exécuter en français) dans la barre des tâches.

 

 

 

FAIRE VARIER L’INTENSITÉ DES DELs

 

Les DELs brillent fort. En particulier si tu n'as pas installé l'Oxocard dans sa boîte en carton, il peut être agréable de réduire leur luminosité. Tu peux définir cette luminosité dans ton programme lorsque tu crées l'objet Snake : avec makeSnake(dim = 20) , tu réduis la luminosité d’un facteur 20.

Programme:

from oxosnake import *

makeSnake(dim = 20)

forward(2)
right(90)
forward(2)
left(90)
forward(2)
► Copier dans le presse-papier

 

 

N’OUBLIE PAS...

 

Il faut faire la distinction entre la rédaction (l'édition) du programme et son exécution. Le programme est édité sur ton ordinateur, puis téléchargé sur l'Oxocard et, de là, exécuté avec MicroPython. Avec makeSnake(), tu crées un objet Snake (serpent), que tu peux déplacer avec les commandes du module snake.

 

 

À TOI DE JOUER

 

 

1.
Le serpent doit se déplacer le long d’un carré dont la longueur du côté est de 4 pas.

 


2.

Le serpent doit se déplacer selon le dessin indiqué ci-contre. Avec la commande penDown(), la tête du serpent laisse une trace derrière lui. Tu ne verras bien sûr cette trace que si le serpent ne la recouvre pas en entier. La ligne de commande penDown() doit se situer avant les commandes de mouvements.

from oxosnake import *

makeSnake()
penDown()
forward(2)
....