TigerJython4Kids
Robotique Robotik
loslegen
Deutsh    Franšais   

1. SE LANCER

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

comment tu dois préparer une Oxocard pour pouvoir la programmer avec Python, et comment tu peux éditer ton programme puis l’exécuter sur l’Oxocard.

 

 

DÉVELOPPER LES PROGRAMMES

  Les programmes sont développés avec TigerJython sur ton ordinateur, puis téléchargés sur l'Oxocard. Depuis l’Oxocard, les programmes sont exécutés en MicroPython (une version réduite de Python). Le téléchargement du programme se fait via un câble USB, qui assure également l'alimentation de l'Oxocard. Tu trouveras la distribution Tigerjython sur www.tjgroup.ch/download. L'installation est très facile.

 

 

CONNEXION USB

 

Connecte l'Oxocard à ton ordinateur (Mac ou Windows) à l'aide d'un câble USB.

  • Windows 10 détecte automatiquement le périphérique USB. Aucun pilote n'a besoin d’être installé.
  • Pour Windows7, 8 et Mac, tu dois installer un pilote USB : télécharge le fichier de ce pilote pour MacOS ou Windows, décompresse-le puis exécute-le d'un clic de souris. Tu as besoin des droits d'administrateur pour installer un pilote.

Tu peux vérifier si la carte est correctement détectée :
- sous Windows : dans le gestionnaire de périphériques sous Ports(COM&LPT)
- sous MacOS : dans le terminal avec la commande ls /dev/tty.*

 

 

INSTALLER LE FIRMWARE

 

Avant la première utilisation de l’Oxocard, tu dois télécharger (flasher) un firmware sur celle-ci. Il ne sera pas le même selon que tu veux utiliser MicroPython ou Blockly pour programmer : lorsque tu démarres nos outils de flashage, tu peux choisir entre l'un ou l'autre firmware (MicroPython ou Blockly). Le processus pourra être inversé aussi souvent que tu le souhaites. Pour le flashage, tu peux utiliser TigerJython ou OxoFlash.

Avec TigerJython
Sélectionne l'option Oxocard sous Einstellungen/Bibliotheken  (Paramètres/Bibliothèques). Tu peux laisser le champ de saisie COM-Port vide, car il sera normalement trouvé automatiquement. Ce paramètre reste enregistré et est également nécessaire pour le téléchargement des programmes. Sélectionne Flash Target dans le menu sous Tools (Outils).

 

Dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionne l'option "Python" : le firmware Python sera installé et les modules de bibliothèque développés par nos soins seront téléchargés sur l'Oxocard.

Si tu veux remettre les paramètres d’usine sur l'Oxocard plus tard, sélectionne à nouveau l'option "Blockly".

Avec OxoFlash
Avec un ordinateur Windows ou Mac, tu peux reflasher l'Oxocard à tout moment sans TigerJython. Pour ce faire, télécharge l'application OxoFlash et exécute-la.

(Pour MacOS, vous devez d'abord exécuter le programme unlock, qui est également disponible, en faisant un clic droit dans le terminal).

Le programme suppose qu'une connexion USB à l'Oxocard a été établie comme décrit dans la section précédente. Là encore, une boîte de sélection apparaît, dans laquelle tu peux choisir entre Python et Blockly.

 

 

EXEMPLE

 

Pour commencer, tu vas écrire un programme qui va afficher un serpent tout simple sur l’écran, aussi appelée LedGrid. Démarre TigerJython et écris le programme ci-dessous dans la fenêtre de l'éditeur. 

from oxosnake import *

makeSnake()



  Vérifie que l'Oxocard est connectée à l'ordinateur et clique sur le bouton Hinunterladen/Ausführen  (Télécharger/Exécuter).

Si la figure ci-contre apparaît sur l'écran, l’Oxocard fonctionne correctement.

À propos du code du programme :
La première ligne du code importe le module snake.
La deuxième ligne crée et affiche un objet serpent.
Dans le chapitre suivant, tu apprendras à déplacer ce serpent.
 

Les quatre derniers programmes téléchargés sur l’Oxocard restent en mémoire. Lors d’une réinitialisation de l’Oxocard ou d’une connection à l’alimentation via le câble USB, le dernier programme téléchargé démarrera.

En plus de la fenêtre TigerJython, une deuxième fenêtre apparaît à chaque fois que le programme est exécuté : la fenêtre de terminal (parfois aussi Console ou REPL). Les notifications et messages d'erreur sont affichés dans cette fenêtre. Tu peux également y annuler l'exécution d'un programme en faisant Ctrl+C sur ton clavier à tout moment. Si tu veux redémarrer un programme, appuie sur les deux touches de réinitialisation ou sur Ctrl+D.  

 

 

ALLUMER/RÉINITIALISER L’OXOCARD

 


L’Oxocard n’a pas d’interrupteur. Elle s’allume et redémarre à l’aide d’une combinaison spéciale de touches : il faut appuyer brièvement et en même temps sur les deux touches de gauche.

 


 

ÉTEINDRE L’OXOCARD (MODE VEILLE)

 

L'Oxocard s'arrête également grâce à une combinaison spéciale de touches. Il faut maintenir les deux boutons en bas à droite appuyés et cliquer sur les deux boutons de réinitialisation. Les deux boutons de droite dovent rester appuyés jusqu'à ce qu'une croix rouge s'allume et disparaisse lentement. L'Oxocard est alors en "mode veille" et n'a qu'une très faible consommation d'énergie.

 


 

DÉMARRER LES 4 DERNIERS PROGRAMMES

 

Après un téléchargement ou une réinitialisation, le dernier programme téléchargé est toujours lancé. Toutefois, si vous appuyez sur l'un des trois boutons de droite et le maintenez enfoncé pendant la réinitialisation, vous pourrez choisir lequel des trois derniers programmes téléchargés est lancé. Le lancement du programme est indiqué par un bref clignotement de la LED verte en haut à gauche.


 

RECHARGER L’OXOCARD

 

Die Oxocard wird jedesmal aufgeladen, wenn du eine Stromversorgung an der USB-Buchse anschliesst, indem du diese mit einem Computer, einem Standard-USB-Ladegerät oder einer USB-Powerbank verbindest.

 

 

DOCUMENTATION API POUR L’OXOCARD

 
Tu trouveras une description des modules développés spécialement pour l'Oxocard dans le menu Aide | Documentation APLU.  


 

MODE SIMULATIONS

 
Pour exécuter un programme en mode simulation, il te suffit de cliquer sur le bouton vert de démarrage.  

Actuellement, le mode simulation supporte toutes les commandes de oxosnake, oxocard, oxobutton et oxoaccelerometer. Une fenêtre de simulation apparaît alors, que tu peux déplacer en maintenant le bouton de la souris enfoncé. Lors du démarrage d’un nouveau programme, la fenêtre précédente sera fermée automatiquement.

 

 

 

N’OUBLIE PAS...

 

Tu écris ton programme pour l’Oxocard dans l’éditeur TigerJython. Pour télécharger ce programme sur l’Oxocard, tu dois cliquer sur le bouton Hinunterladen/Ausführen (Téléchargement/exécution).
L'exécution du programme en mode simulation est lancée en cliquant sur la flèche verte.

  Simulation Télécharger sur l’Oxocard
 

N'oublie pas de mettre la carte en mode veille lorsque tu ne l’utilises pas.