TigerJython4Kids
Robotique Robotik
oxoeditor
Deutsh    Franšais   

UTILISER L’ÉDITEUR EN LIGNE

 

 

 

TU APPRENDS ICI...

 

comment développer tes programmes Python avec un éditeur en ligne (Online-Editor). Aucune installation locale n'est requise et tu n'as besoin d’aucun câble USB. Les programmes sont édités dans une fenêtre de navigateur mise à disposition sur le serveur, puis téléchargés sur l'Oxocard via WLAN et, de là, ils sont exécutés.

Online-Editor est une alternative à l'éditeur TigerJython, mais il reste plus adapté à l'édition de programmes Oxocard assez simples. Il n'offre pas une interface aussi confortable, ni une aide à la correction comme dans l'environnement de développement TigerJython qui, lui, est installé localement. 

 

 

CONFIGURER L’OXOCARD

 

Pour pouvoir développer des programmes pour l'Oxocard avec l'éditeur en ligne, l'Oxocard doit se trouver à portée d'un hotspot WiFi. Avant de l'utiliser pour la première fois, tu dois le configurer de sorte qu'il puisse se connecter à ce hotspot. Tu peux procéder comme cela:

1.
Maintiens les trois boutons de droite appuyé et clique en même temps sur les deux boutons en bas à gauche. Relâche ensuite les trois boutons de droite. L'oxocard devrait redémarrer et activer un hotspot avec le SSID oxocard. Un symbole WiFi bleu clignotant apparaît alors.








2.
Choisis sur ton PC le réseau WiFi appelé oxocard. Tu n’as pas besoin d’un mot de passe (laisse le vide).
 

 

3.

Lancez un navigateur web sur ton PC et écris l'adresse 192.168.4.1
L'Oxocard répond par un masque d'entrée.

 

Le SSID et la Passphrase sont des détails de ton hotspot que tu dois connaitre. En tant qu'hôte, tu choisis notre serveur web:
www.pythononline.ch

Pour être identifié, l'Oxocard doit recevoir un "code d'appairage". Pour la rendre unique, elle est générée par la carte elle-même lorsque tu cliques sur le bouton Create (Créer). Note ce code, car tu en auras besoin plus tard dans l'éditeur en ligne.


Dès que tu confirmes la saisie avec OK, le symbole WiFi de l'Oxocard devient vert. La configuration reste ainsi enregistrée sur l'Oxocard.

Si tu veux changer une donnée, tu procédes de la même manière. Ne saisis que ce que tu souhaites modifier (par exemple, tu peux laisser le code d'appairage inchangé).

 

Si tu oublies le code d'appairage, tu peux maintenir appuyé les deux boutons à droite en diagonal et cliquer sur les deux boutons en bas à gauche. Le code sera écrit sous forme de texte défilant sur l'écran.  

  4. Sur l'ordinateur, retourne dans les paramètres WiFi pour choisir ta connexion réseau habituelle et être à nouveau connecté à internet.

 

 

ÉDITER ET DÉPLOYER UN PROGRAMME

 

Tu peux utiliser n'importe quel appareil (PC, tablette, téléphone portable) connecté à internet. Lance un navigateur web et inscris l'adresse :

www.pythononline.ch/editor

Tu seras connecté à l'éditeur en ligne et une fenêtre d'éditeur apparaîtra dans ton navigateur.

Tu dois d'abord indiquer à l'éditeur l’Oxocard avec laquelle tu vas programmer. Tu utilises pour cela son code d'appairage comme identification. Pour le saisir : clique sur le bouton Eingeben (Saisir) et écris le code d'appariement dans la boîte de dialogue, clique ensuite sur OK.
 

Le code d'appariement est stocké dans ton navigateur (comme un cookie). Si tu souhaites utiliser une autre Oxocard, tu peux saisir le code à nouveau à tout moment en cliquant sur Ändern (Modifier).

Tu peux désormais écrire un programme dans l'éditeur, insérer un programme existant avec la fonction Copier/Coller ou transférer un programme enregistré sur ton appareil vers l'éditeur avec la fonction Ouvrir.

Pour tester, tu peux taper:

from oxocard import *
bigTextScroll("Hallo Anna", RED)

Clique sur Bereitstellen (Déployer). Le programme est ensuite mis à disposition sur l'hôte pour être exécuté sur l'Oxocard.

Pour enregistrer le code du programme sur le PC, clique sur Speichern (Enregistrer). Le programme est téléchargé sous la forme d'un fichier Python et est généralement enregistré dans le répertoire téléchargement (en fonction des paramètres de ton PC).

 

 

TÉLÉCHARGER ET EXÉCUTER LE PROGRAMME SUR L'OXOCARD

 

Maintiens les deux boutons de droite et clique sur les boutons en bas à gauche. Un symbole bleu de téléchargement apparaît et après une court moment, le programme démarre.

 



Remarques :
Si l'Oxocard ne peut pas se connecter au hotspot, un message d'erreur s'affiche. S'il n'existe pas encore de programme avec le code d'appairage correct ou si la connexion au serveur échoue, le symbole d'erreur ci-contre apparaît.

 

 

 

DÉMARRER UN DES 4 DERNIERS PROGRAMMES

 

Les quatre derniers programmes lancés restent stockés sur l'Oxocard et peuvent être redémarrés même sans être connecté à internet.

Si tu réinitialises l'Oxocard en appuyant sur les deux boutons de gauche, le dernier programme exécuté est toujours lancé. Pour lancer l’un des 3 derniers programmes téléchargé auparavant, tu dois maintenir un des boutons de droite appuyé en même temps que les boutons de réinitialisation. Chaque démarrage de programme est initié par un bref clignotement de la DEL verte en haut à gauche.

 

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

 


Schéma du fonctionnement de l’éditeur en ligne :

 

 

 

Infrastructure de réseau pour un groupe de travail
 

Dans les établissements scolaires, il est souvent interdit de se connecter directement à internet avec un SSID/mot de passe. Il existe deux façons de mettre en place une infrastructure de réseau pour les PC/Oxocards du groupe de travail afin de réaliser la connexion à internet nécessaire :

  • Utiliser un routeur WiFi avec carte SIM et un abonnement forfaitaire de données
  • tiliser un pont réseau (bridge) PC/Mac qui se connecte au réseau du bâtiment avec les options de connexion nécessaires et libère sa connexion WiFi pour le port Ethernet (si aucun port Ethernet n'est installé, via un adaptateur USB Ethernet).

Schéma :

Paramètres du pont réseau sur le PC :
Windows: sous Options pour l'adaptateur réseau, ou sous Propriétés pour l'adaptateur WLAN.

Remarques: tous les adaptateurs WLAN intégrés ne prennent pas en charge le «Gemeinsame Nutzung der Internetverbindung» (partage de connexion Internet). Si tu écris netsh wlan show driver dans un terminal, l'entrée Yes devrait se trouver sous "Supported hosted networks". Si ce n'est pas le cas, un adaptateur WLAN USB externe peut résoudre le problème.


MacOS: